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Commentaires : 89 (Discussion fermée)
  • #1

    Valter (mardi, 08 novembre 2011 21:51)

    Pendant les vacances de Noël, j'espère trouver un peu de temps pour effectuer une maintenance de mon Zef. J'ai cassé la barre et je dois la reconstruire. J'espère faire un bon travail! Peut-être avant de commencer le travail si des amis de la ZEF peuvent me donner quelques conseils utiles.
    A bientôt
    Valter, Claudia, Davide & Francesco

  • #2

    Lecomte (dimanche, 13 novembre 2011 20:27)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est possible de trouver les supports en bois pour le pont avant en polyester d'un zef
    Merci de votre réponse
    A bientôt

  • #3

    Administrateur (dimanche, 13 novembre 2011 20:33)

    Bonsoir,
    Non, à mon avis, il n'est pas possible de trouver les supports en bois du pont polyester des Zefs de 2ème génération. Il vous reste donc deux solutions : vous adresser à un chantier naval ou bien user d'huile de coude et le refaire vous même.
    Cordialement.
    Vincent

  • #4

    stéphane c (mercredi, 21 décembre 2011 14:29)

    Bonjour
    Je n'ai pas de hale bas sur mon zef 3ème generation. J'en ai vu sur certains zef, alors je voulais savoir si c'est un ajout perso ou s'il y a vraiment un hale bas sur les derniers zef ? si quelqu un a la réponse ... Merci

  • #5

    Administrateur (mercredi, 28 décembre 2011 08:47)

    Bonjour Stéphane,
    Il y a vraiment un hâle-bas sur les derniers Zef. Il doit y avoir un arceau métallique sur la bôme qu''il faut relier via un bout au pontet qui se trouve sur le puits de dérive, devant la porte du coffre (à moins qu'un autre système n'ait été prévu par un précédent propriétaire...).
    Cordialement.
    Vincent

  • #6

    lallour (mercredi, 28 décembre 2011 09:08)

    Les affaires maritimes me réclament un certificat d'homologation pour mon Zef n° 6945 de 1967 afin de pouvoir lui délivrer un titre de circulation.
    Pourriez vous m'indiquer ce numéro de certificat ?
    Merci.

  • #7

    Hervé LECOMTE (lundi, 05 mars 2012 19:25)

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire comment enlever du gelcoat qui n'a pas durci. Je n'ai pas mis assez de durcisseur ou il faisait trop froid et le gelcoat est resté collant.
    Merci par avance de votre réponse.
    A bientôt
    Hervé

  • #8

    massimiliano (mardi, 13 mars 2012 09:48)

    buongiorno.
    sono il propietario Poomba 6040 e siccome devo ricostruire la parte in legno dello specchio di poppa avrei bisogno dei disegni in scala. vorrei rifarlo come l'originale e con i disegni serebbe più facile. grazie per l'aiuto

  • #9

    massimiliano (mardi, 13 mars 2012 10:27)

    scusaate ma avevo dimenticato l'e-mail.
    inoltre volevo sapere se il multistrato marino "ekumè" va bene o devo utilizzare altri tipi di legno.
    grazie

  • #10

    Administrateur (mardi, 13 mars 2012 21:50)

    Pour les zéfistes français qui voudraient aider Massimiliano, voici la traduction faite par le traducteur d'un célèbre moteur de recherche : Bonjour.
    Je suis le propriétaire de Poomba, Zef n° 6040 et je dois reconstruire la partie en bois de la traverse (le banc ???).j'aurais besoin des dessins à l'échelle. J'aime l'original et le refaire avec des dessins serait plus facile. merci pour l'aide. J'aurais également voulu savoir si le contreplaqué marine "ekumè" okay ou devrais-je utiliser d'autres types de bois.
    merci

  • #11

    christophe (jeudi, 15 mars 2012 13:19)

    bonjour zefiste depuis hier (zef n 11700 de 1972) je viens vers vous les connaisseurs comment tien la derive car j ai recupere la derive a part du deriveur et sur celui çi il manque peut etre une piece sur le puit de derive si quelqu'un a une idee et une autre question a quelle auteur la baume est par rapport au pied du mat car j ai l impression quel est modifiee merci pour votre reponse

  • #12

    christophe (samedi, 17 mars 2012 18:35)

    merci à Gildas GUILLORY pour avoir mis à disposition dans la section bricolage le plan des pieces alu pour la derive

  • #13

    Arnaud (vendredi, 30 mars 2012 16:15)

    Bonjour,
    J'ai un zef 3eme generation, et je vois que sur certains croquis du zef il pourrait y avoir un spi, chose que je n'ai pas sur mon modele.
    Existe t'il une version equipe d'un spi ?? Est ce possible (raisonnable) d'en mettre un sur ma zef ?

    Merci

  • #14

    stéphane c (lundi, 09 avril 2012 15:28)

    Salut amis zefistes
    Dans la rubrique "recenser son zef" Vincent parle d'un éventuel rassemblement !
    c'est une vrai bonne idée, peut être compliqué à mettre en place mais pourquoi pas !?
    Avec une vingtaine de zef recenser il y a de quoi faire un joli rassemblement ! non
    qui serait partant ???
    Stéphane C sur Pigafetta

  • #15

    Manu (mardi, 10 avril 2012 12:03)

    Bonjour a tous, je viens de recuperer un ZEF premiere version avec tous les bois HS
    Quelqu un aurait il les plans de la charpa,nte de pont avant et des bancs en bous ainsi que des renforts arrieres ?
    Cordialement

  • #16

    grego (mardi, 17 avril 2012 23:18)

    bonjour,
    je viens de laisser un message sur "recenser son zef", mais je continue a vous solliciter pour avoir plus de contacts pour remettre à flot mon zef-j et trouver des navigants dans la région...
    Pouvez vous me dire si on peut naviguer sur le canal, à voile ou à la rame, s'il faut un numéro d'immatriculation, une assurance, bref tout ce qui nous permet de naviguer tranquille.
    merci
    grego

  • #17

    Guillory Gildas (dimanche, 29 avril 2012 13:20)

    Salut Arnaud,

    Concernant le spi, je sais que certains (peut être pas recensé sur ce site) on utilisé un spi de vaurien ...

  • #18

    Cnudde (lundi, 04 juin 2012 23:16)

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un zef 1ere génération. Je dois refaire le pont en bois et les boiseries en général. Qui connait un spécialiste ? Je suis en Savoie.
    Merci à tous
    mail : r.cnudde@orange.fr
    Tél.06.76.60.49.87

  • #19

    Jean-François (jeudi, 14 juin 2012 23:48)

    Le mât se corrode sous le vit mulet.
    Quels conseils ?
    Avec mes remerciements
    Jean-François

  • #20

    Olivier Goument (dimanche, 24 juin 2012 23:33)

    Bonjour,
    Nous et notre Zef serons en Corse du côté du golfe de Porto (basé plage d'Arone sûrement)courant juillet.
    Avec le moteur, pour pouvoir vraiment profiter des Calanches de Piana.
    Si d'autres Zef sont dans le coin...

  • #21

    Le meunier du moulin de Lautrec (dimanche, 08 juillet 2012 23:17)

    Quelle bonne idée de créer cet excellent site. Bravo, je participerai le plus possible. En effet j'ai rénové un zef cet hiver et je pars sur le lac de la Raviége (Tarn,Hérault...) samedi de cette semaine pour 6 jours.
    c'est avec plaisir que je rencontrerai des zefistes.
    J'enverrai les photos quand je reviendrai.
    Merci et bon vent à tous.

  • #22

    Foulonneau Alain (mardi, 10 juillet 2012 23:24)

    Réponse à Jean François pour la corrosion du mât.
    Il faut isoler la plaque de vit de mulet qui est en bronze du mât qui est en aluminium pour éviter le phénomène d'électrolyse. La manière la plus simple est d'interposer une plaque de plastique un peu épaisse. Quand le mal est trop grave, ce qui était le cas sur mon bateau, je préconise d'enfoncer une pièce de bois longue de 20 cm et taillée au diamètre interne du mât dans ce dernier. Les vis de la plaque du vit de mulet sont fixées dans le bois. La plaque d'isolation en plastique est bien sûr maintenue. J'ai fait cela en 2009 et depuis cela n'a pas bougé.
    Alain Foulonneau zef 6001

  • #23

    stephen powell (mardi, 17 juillet 2012 05:39)

    bonjour
    J'ai acheté un zef aux États-Unis. je ne sais pas beaucoup sur ces bateaux. celui que j'ai acheté n'est pas venu avec une bome. le vendeur m'a dit quelques zefs ne viennent pas avec un bome. est-ce vrai? si oui, comment avez-vous truquer le voile?
    merci
    stephen

  • #24

    Administrateur (mardi, 17 juillet 2012 07:57)

    Bonjour Stephen,
    Les Zefs ont bien une bôme. S'il n'est pas possible de trouver une bôme de Zef aux États-Unis, il faudrait peut-être regarder auprès d'autres dériveurs pour en trouver une qui s'adapte à votre bateau.
    Cordialement.
    Vincent

  • #25

    cnudde (mardi, 17 juillet 2012 08:00)

    Bonjour,
    Je rénove un zef. Le pont en bois est pourri. Qui peut m'indiquer ou trouver la plaque de contreplaqué pour le remplacer ? Dimension : 160 x 160 environ
    Merci
    Tél. 0676604987

  • #26

    Foulonneau Alain (jeudi, 19 juillet 2012 17:53)

    N'importe quel marchand de bois ou magasin de bricolage vous fournira du contreplaqué marine épaisseur 5mm. A défaut vous pouvez utiliser du contreplaqué qualité bâtiment extérieur (CTBX). J'ai refait le fond d'un optimist avec un contreplaqué de cette dernière qualité il y a une vingtaine d'année. Soigneusement peint ce contreplaqué a tenu jusqu'ici et tient encore pour le bonheur de mes enfants et maintenant de mes petits enfants. Vous pouvez aussi interroger les propriétaires de zef recensés qui font le même travail de restauration que vous.
    Bon courage

  • #27

    ireland serge (lundi, 30 juillet 2012 08:07)

    je viens d acheter un zef de 1962 rouf en bois mature tres bon etat en septembre je le bichonne vernis refait et je vous envoie les photos a bientot a tous peut etre sur les eaux du golfe de la ciotatm

  • #28

    da Costa Ludovic (mardi, 31 juillet 2012 07:01)

    Je cherche un certificat de conformité original ou une copie pour un zef, sur laquelle je mettrai mes numéros constructeur pour une immatriculation sur Bayonne.
    Un scanner du document me conviendrait parfaitement.
    Il s'agit d'un zef junior, mais tout autre type fera l'affaire.
    En effet, j'ai l'acte de vente mais pas de certificat de jauge.
    Sincèrement.

  • #29

    da Costa Ludovic (lundi, 06 août 2012 13:35)

    Bonjour,
    J' ai finalement retrouvé le certificat de
    jauge de mon Zef junior numéro 726 de 1962, mais maintenant les AFMAT me demande une facture !
    Si quelque un pouvait aider ma mémoire en
    me scannant une facture type que je mettrais à jour.
    Je veux l' immatriculer car je compte faire les lacs ouest de l' Aquitaine, depuis Mimizan jusque Hourtin et je pense que pour ma propre sécurité, une immatriculation serait bienvenue.
    En tout cas, ce petit voilier est formidable et je part dés que possible le pratiquer à la voile sur l' Adour.
    Mon adresse courriel est dacostaludovic@laposte.net


    Sincèrement.

  • #30

    malbichu (samedi, 11 août 2012 22:27)

    mille bravos et mille merci pour ce blog que j'ai trouvé par hasard !
    je possede un zef 2eme generation ,c'est un merveilleux petit bateau qui cache bien des qualités dans son ventre rondouillard,
    il se repose en ce moment dans mon jardin mais promis,il va remettre les pieds dans l'eau !
    je vous raconterai une autre fois l'expedition "clown fou" avec a son bord ma compagne et le chien ! memorables souvenirs...
    a tres bientot et bon zef!
    cordialement, malbichu

  • #31

    Rico (mercredi, 22 août 2012 15:59)

    Bravo pour ce site sur le Zef, cela manquait.
    Je rêve d'en acquérir un..,ça cogite...

  • #32

    villegente (samedi, 25 août 2012 07:08)

    Bonjour
    Je voudrais savoir jusqu’en quelle année ont étais fabriqué les zef,quel numéro pour le dernier.... et je me heurte moi aussi au problème des papiers pour l’immatriculation!!
    A bientôt peut être sur l'eau .

  • #33

    da Costa ludovic (lundi, 27 août 2012 07:57)

    Bonjour,

    Sur Melissa, j' ai deux position de mât, composées chacune d' un socle différent situé à une dizaine de centimètre l' un de l' autre, plus ou moins vers l' avant ou l' arrière du dériveur.

    Quel est l' usage de ces deux positions ?
    Pour ceux qui ont essayé, quel réglage favorise t' il ?

    J+

  • #34

    Foulonneau Alain (lundi, 27 août 2012 09:54)

    Ces deux emplantures de mât n'existent que sur les zefs juniors. La plus avancée sert à un usage en solitaire du dériveur, la grand voile seule étant hissée. La position la plus reculée sert à une utilisation en double du dériveur avec foc et grand voile. L'avancement du mât dans la configuration solitaire permet de recentrer la position du centre de voilure par rapport au centre de dérive, sans cela le bateau serait trop ardent.
    AF

  • #35

    Misery JJ (mardi, 28 août 2012 22:39)

    Je restaure actuellement le ZEF Junior n° 706. Sur la plaque (tellement poncée) l'année et le chantier (La Prairie ou Piel) sont illisibles.Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci

  • #36

    dreumont bernard (mardi, 28 août 2012 22:54)

    bonjour, je viens d'acquérir un zef 2 ème génération. Je n'ai pas pu avoir les haubans. Quelles sont les longueurs des 3 cables et le diametre.Comment faire pour obtenir une plaque d'immatriculation car il n'y en a pas. Merci de me pouvoir me renseigner

  • #37

    Jean-Jacques MISERY (mercredi, 29 août 2012 11:07)

    Merci à Ludovic Da Costa de me donner l'écart entre les deux emplanture de mat pour le Zef J. Nos messages se sont croisés. L'emplanture avant sert en cas de gréement "Cat Boat", c'est à dire avec la seule grand-voile, avancée pour éviter que le bateau ne soit trop ardent : idem sur le Mirror anglais. Je suis preneur aussi du certificat de jauge car je souhaite immatriculer Cippolina. Merci de me l'envoyer si possible.

  • #38

    Aymeric GIDEL (vendredi, 31 août 2012 19:49)

    Bonjour,

    Petite question de débutant. Pour le Zef, il faut un arbre court ou long pour un moteur HB? Quelle est la puissance nécessaire et maxi? (4cv je pense).

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #39

    Administrateur (vendredi, 31 août 2012 20:09)

    Bonjour Aymeric,
    Effectivement, 4 cv est la puissance maximum inscrite sur la plaque constructeur. Il est préférable de prendre un arbre court. Bon vent.
    Vincent

  • #40

    Aymeric GIDEL (vendredi, 31 août 2012 20:46)

    Merci beaucoup Vincent!
    Quel est le risque avec un arbre long (nez qui lève?). Le tableau semble haut. Je me dit qu'un arbre long sera plus facilement utilisable sur d'autres bateaux par la suite.

  • #41

    Administrateur (vendredi, 31 août 2012 22:14)

    Le nez qui se lève, je ne pense pas. Pour ce qui est d'utiliser ce moteur sur d'autres bateaux, si ce sont de petits dériveurs (piafs, vauriens...) pas de problème avec un arbre court. Pour utiliser sur des petits croiseurs comme le corsaire, il faut un arbre long.

  • #42

    Aymeric GIDEL (vendredi, 31 août 2012 22:59)

    Merci pour toutes ces infos. Juste pour conclure, un arbre long est il envisageable sur le zef? L'objectif est d'avoir un secours pour un semi rigide. Sinon tant pis je pars sur un court.

  • #43

    Administrateur (samedi, 01 septembre 2012 07:35)

    Utiliser un arbre long sur un Zef est possible. C'est moins pratique pour les arrivées de plage.

  • #44

    G. Chiron-Jaunet (lundi, 03 septembre 2012 00:58)

    Bonjour,
    j'envisage sérieusement l'achat d'un ZEF, et je note qu'on trouve à des prix quazi identiques des ZEF 1,2 ou 3. Il y a-t-il des qualités de navigation de la version trois qui justifieraient qu'on fasse l'impasse sur la beauté du bois verni?
    J'ai vu dans la pub ancienne sur ce site que la version 3 était auto-videuse, quelqu'un qui connaitrait les différentes versions peut-il confirmer l'efficacité réelle du système? Est-ce que l'ajout d'un vide-vite de fond de carène (vu sur des photos de ZEF) améliore assez bien l'évacuation de l'eau sur les premières versions?
    Amicalement
    G.C-J

  • #45

    Administrateur (mercredi, 05 septembre 2012 11:28)

    En navigation, les qualités nautiques des Zefs 1,2 et 3 sont identiques. C'est la même carène.
    Il est vrai que le Zef 3 est autovideur, c'est à dire qu'en cas de dessalage, il se videra de l'eau embarquée lorsqu'on le redressera (encore faut-il dessaler...).
    Un vide-vite dans le fond du Zef ? Je ne sais pas si certain des propriétaires inscrits sur le site l'ont fait mais je n'en vois pas bien l'utilité. Le Zef n'est pas un bateau qui embarque beaucoup d'eau en navigation
    Vincent.

  • #46

    Georges Chiron-Jaunet (mercredi, 05 septembre 2012 15:43)

    Merci de ces précisions sur les trois versions de Zef.
    Si j'ai longtemps pratiqué la planche, avant même qu'on dote cet engins de cale-pieds, je n'avais à mon actif en matière de dériveur, que quelques tours en double, mais plutot passager que véritable équipier. Je m'initie actuellement sur un Laser, mais souhaite une navigation pépère et familiale autour de l'Ile de Ré. Comme je ne pourrai pas faire rentrer dans mon jardin un engin de plus de 1,80m, le Zef ou un de ses clones semble bien adapté à mon programme.
    Quant à dessaler, je ne vois pas pourquoi ça ne m'arriverait pas!
    Georges

  • #47

    Administrateur (mercredi, 05 septembre 2012 16:39)

    Bonsoir Georges,
    Dessaler en Zef, c'est possible mais en y mettant de la bonne volonté. Il pardonne vraiment beaucoup !
    Vincent

  • #48

    Georges Chiron-Jaunet (jeudi, 06 septembre 2012 00:51)

    Si Saint Zef pratique le pardon des offenses, ce sera parfait pour moi.
    Evidemment je voulais parler d'un dériveur de moins de 3.80m de long et non pas 1.80m, ce qui pourrait passer pour une largeur!
    Georges

  • #49

    Aymeric GIDEL (dimanche, 09 septembre 2012 14:42)

    Voilà, moteur de 4cv, 2 tps, arbre court acheté. Essais le we prochain!

  • #50

    corouge (dimanche, 16 septembre 2012 22:59)

    Bonsoir,
    Je souhaitais changer ma grand-voile de zef. J'ai trouvé une voile pas chère, comme neuve, par contre le guindant fait 4.60 m. Pensez vous qu'elle puisse être utilisée avec un mat de zef.
    cordialement

  • #51

    Georges Chiron-Jaunet (mardi, 16 octobre 2012 00:53)

    Je viens d'acheter mon Zef qi a rejoint l'Ile de Ré, mais il a besoin d'un léger lifting. Je l'inscrirais au recensement quand j'aurais tiré mes premiers bords avec.

  • #52

    AF (lundi, 22 octobre 2012 20:19)

    Réponse à Georges Chiron-Jaunet
    Félicitations ! Et alors est-ce un version 1, 2 ou 3 ?

  • #53

    Georges Chiron-Jaunet (vendredi, 26 octobre 2012 01:07)

    Version 2, dérive pivotante mais encore du bois verni.

  • #54

    AF (samedi, 27 octobre 2012 20:41)

    Pour Georges Chiron Jaunet
    Je possède une version 1 que vous pouvez voir abondamment dans les photos (n°6001). Je suis très content de la beauté de mes vernis mais ils sont fragiles. Toutefois en mettant le bateau à l'abri entre chaque sortie en mer, soit sous une bâche, soit dans un garage, les vernis se conservent d'une année sur l'autre.

  • #55

    anne@sailonet.com (mercredi, 05 décembre 2012 12:34)

    Le site a été contacté par la société sailonet qui propose des voiles pour Zef : l'ensemble foc (S= 2.60m2) + GV (S=6.65/6.70m2) à 400 € + 40 € de port
    pour l'achat de 5 jeux.
    ou 480 € + 20€ de port à l'unité (tarif 30 nov. 2012). livrables sous 3 semaines.

    contact : anne@sailonet.com ou 02 51 22 65 73

  • #56

    anne@sailonet.com (mercredi, 05 décembre 2012 13:30)

    #50 reponse à corouge
    guindant maxi 4.45 sur gv zef bordure 2.45
    la Gv seule ~ 350.00€ l'ensemble foc + gv 480.00€ hors port

  • #57

    CAROLINA MANFREDINI (dimanche, 10 février 2013 23:24)

    Bonjour, j'ai un problème je dois construire le gouvernail de mon zef mais je n'ai aucune mesure pourrait-il m'aider?
    En outre, je dois refaire la bôme, quelles mesures? Merci
    Mon zef ets numero 8296

  • #58

    COROUGE (samedi, 16 février 2013 12:56)

    Bonjour carolina j'ai éventuellement une lame de safran et une bome a vendre si ca peut vous intéressé je suis en loire Atlantique.
    cordialement

  • #59

    KERNERS (samedi, 16 février 2013 20:02)

    Bonsoir, pouvez vous me dire pour combien de passager le zef est il homologué ? Merci

  • #60

    Foulonneau Alain (dimanche, 17 février 2013 22:56)

    Selon le décret de 1962 , le zef était homologué pour 4/5 personnes. C'est je crois ce qu'il y a écrit sur les plaques. Mais cela ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. La réglementation a été profondément modifiée en 2008. Référez vous au site www.mer.gouv.fr rubrique plaisance.
    Mais de manière pratique, je peux vous dire qu'à la voile,le zef peut embarquer au maximum 3 adultes. Au moteur on peut caser 4 personnes en leur demandant de ne pas trop bouger et à condition que le plan d'eau soit calme.

  • #61

    Julien (vendredi, 22 février 2013 18:02)

    Bonjour,
    J'avais une question à vous posez.
    Comment entretenez vous votre coque polyester
    (Antifouling, peinture,...) sachant qu'avec une dizaine de sorties dans l'année (principalement en mer) j'hésite. Merci pour les retours.
    Cdt

  • #62

    Administrateur (vendredi, 22 février 2013 19:03)

    Pour le moment, la coque de mon zef a encore son gelcoat d'origine mais sur mon précédent zef, la coque avait été repeinte avec de la peinture perfection 709 de chez International pour un résultat très satisfaisant et une excellente résistance. Le seul problème de ces peintures bicomposant réside dans le respect scrupuleux des règles tant pour la préparation que pour l'application.

  • #63

    Julien (vendredi, 22 février 2013 19:20)

    Merci pour cette réponse.
    En fait je vais être franc avec vous je suis
    néophyte. Si vous pouviez me suivre....
    Je suis en pleine restauration et lorsque j'ai démonté le tableau arrière de mon zef junior, on se rend bien compte qu'il y a une sorte de peinture blanche mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.
    Pour info j'ai tamponné à l'acétone mais aucune réaction.

  • #64

    Jean Pierre Soubielle (samedi, 02 mars 2013 20:20)

    Bonsoir,
    il faut que je répare la petite quille en dessous du tableau arrière. Le nable est cassé, la quille a frotté et est abimée. Pour y accéder,et pouvoir refaire la stratification, je pensais poser une trappe de visite circulaire sur le fond du bateau, au niveau du tableau arrière au dessus de cette petite quille. Quelqu'un a t il déjà réalisé ce genre de travail ?

  • #65

    mathieu (samedi, 16 mars 2013 15:30)

    amies zephir bien le bonjour, apres restauration je serai sur le plan d eau du lac de carcan (33) un peu marre du bassin d arcachon et de ses vagues croissees,si quelqu un navigue dans le secteur un convoi de zef ferai le plus grand effet;
    y aura t il du monde au rassemblement du 29 et 30 juin (44) ?
    je suis a la recherche d un spi.merci a tous

  • #66

    eric.gautiez (mercredi, 20 mars 2013 00:39)

    bonjour a vous tous passionnés de ZEF, heureux proprietaire d'un ZEF, mais ayant eu que des 420, laser, lavanere et autres, je suis bien ennuyé avec mon ecoute de grand voile qui passe par le tableau arriere et me gene constamment dans mes manoeuvres, j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont pu solutionner ce probleme, en sachant que mon ZEF est un 2iem generation, j'aimerais avoir cette ecoute un peu comme les autres deriveurs c'est a dire entre le puit de derive et le safran, afin de deplacer cette ecoute, si vous aviez des croquis de vos montages ou astuces voir même des photos je en serais reconnaissant, merci pour votre aide, vous pouvez envoyer ou me jinde a ( eric.gautiez@laposte.net )
    bien cordialement éric

  • #67

    Cnudde (mardi, 09 avril 2013 18:47)

    Bonjour
    Je possède un zef 1ere génération avec mât et bôme en bois. Le pont en contreplaqué est pourri et les bordures en tecks aussi. Pouvez vous m'indiquez où acheter le bois nécessaire ? Dimension 155 x 155 pour la pièce de pont, épaisseur 5mm ? Pour les bordures : hauteur 5 cm, épaisseur 4 mm.
    Je suis en Rhône Alpes, si éventuellement un bon bricoleur peut s'en occuper, je suis preneur. Merci à tous

  • #68

    Carolina (mardi, 09 avril 2013 19:07)

    Bonsoir je suis italienne et j'ai acheté un Zef deuxième Génération, il est en train d'être restauré par moi.Merci à tous : Carolina Manfredini
    mail carolina.manfredini@alice.it

    ps: je suis en train aussi de rechercher la barre du zef.... ( aidez moi...)Bonsoir.

  • #69

    mathieu (mardi, 16 avril 2013 20:08)

    en reponse a eric.gautiez ,en effet c tout a fait possible a condition d avoir je pense une baume en alu . apres avoir perce la baume j ai fixe un cordage qui me sert de point haut(boucle v. photo exodus 2)en bas, j ai fixe un anneau pose sur une plaque cp derriere la derive fixe par 2tiges filetees inox qui traverse la coque boulonne avec contre plaque a l interieur du puit de derive + mastic pour l etancheite ( a revoir dans mon cas car apres restauration complete de la coque et puit de derive le bateau fait toujours un peu d eau ou peut etre le bouchon sous la ligne de flotaison)
    pour finir point haut mousqueton, point bas poulie taquet coinceur ;c un spi zef ou 420 ?

  • #70

    cap charpente navale au lycée de la mer de Gujan-Mestras (mardi, 16 avril 2013 21:44)

    Bonjour,nous sommes une section de cap charpente navale au lycée de la mer de Gujan-Mestras.0n nous a confié un Zef de 1969 à restaurer,mais il manque tous les bois,j'ai vu sur votre site des photos cotées mais elle ne sont pas exploitables.Auriez-vous dans vos archives des plans cocernant ces pièces : brise lame,puits de dérive,tableau,renforts,dérive,safran,bancs.

  • #71

    Georges Chiron-Jaunet (jeudi, 25 avril 2013 12:16)

    Je viens de tirer mes premiers bords avec le zef, mais je ne sais pas où mettre les rames qui me gênent au sol et qui ne logent pas sous les plat bords latéraux.
    Quelqu'un a-t-il une solution élégante?

    Amicalement
    Georges

  • #72

    Céline AUGEREAU LE BOHEC (lundi, 29 avril 2013 22:31)

    Bonjour,

    j'envisage l'achar d'un dériveur mais je m'interroge. J'ahibite en effet à 15 kms de Pornic mais pas de place dans les écoles de voile. Le dématage du ZEF est-il compliqué ? Que me conseillez vous entre 420 et ZEF ?
    Merci pour vos conseils à une débutante !
    Cdlt
    céline AUGEREAU LE BOHEC

  • #73

    Georges Chiron-Jaunet (jeudi, 02 mai 2013 09:45)

    "
    Pour Céline

    Pour le 420, je ne sais pas, mais le mat est plus haut, donc plus de balan quand on le dresse. Pour le Zef, c'est finalement très facile. les étais latéraux tiennent le mat très efficacement et il suffit de se servirvdevla drisse de la grand voile pour maintenir verticalement en attendant de l'assurer avec l'étais avant.

    Cordialement
    Georges

  • #74

    Régis (vendredi, 03 mai 2013 17:04)

    bonjour,
    je viens d'acheter un zef de troisième génération. pouvez-vous me dire ou se trouve le numéro de série.
    est-ce celui des voiles ?
    pour naviguer en mer,
    doit-il être immatriculé ?
    sur la plaque constructeur il n'y a pas de numéro de série !
    merci de vos réponses.

  • #75

    Yannick (vendredi, 03 mai 2013 23:28)

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un zef deuxième génération, j'habite près de Nantes et je suis un vrai bizu de la navigation. Mon objectif premier, c'est l'Erdre. Y a t'il un zefeur dans les parages qui pourrait me montrer comment gréer l'animal, voir si il ne manque rien et pourquoi pas faire une première sortie sur l'Erdre. On peut bien sûr s'arranger pour le temps passé.
    Merci par avance

  • #76

    bidid (dimanche, 12 mai 2013 20:50)

    bonjour et bravo pour la création de ce site afin de partager la même passion pour ce génial petit bateau.
    je viens d'acquérir un zef 3 eme génération.
    ayant pas mal navigué en planche à voile puis en habitable sur BDA puis sur mon tabasco et également en 420 je souhaitais un bateau plus polyvalent et plus pratique à mettre en œuvre que mon 420, souhaitant également le démâter facilement en navigation pour passer sous des ponts, pour d'éventuelle future navigation fluviale.
    j'envisage à l'avenir de modifier le gréement par un gréement traditionnel, (voile au tiers) pour plus de simplicité et pour l'avantage d'avoir un mat moins encombrant sur la remorque.
    quelqu'un l'a t-il déjà vu ou fait ?

    mes plans d'eau de navigation sont la cote Basque et les Landes, et la Bretagne l'été

    pour finir, pourquoi ne pas créer ou adjoindre au site un forum qui permettrait de poser des question ou de prendre les réponses récurrentes ?

    à bientôt pour le recensement, quand j'aurais des photos, d'ailleurs à ce sujet je n'ai pas de plaque constructeur. comment connaitre l'année de mon zef ? j'ai 2 n° de de voile le 2236 et le 17111


  • #77

    Administrateur (dimanche, 12 mai 2013 22:03)

    Bonsoir bidib,
    Chut, il ne fallait pas le dire... le forum est en construction et devrait voir le jour pour notre rassemblement du mois de juin !
    Oui, il faut recenser votre zef. Pour le numéro de voile votre bateau, s'agissant d'un zef 3, il ne peut s'agir que du 17111. En ce qui concerne l'année, à vue de nez, 1975.
    Vincent

  • #78

    Foulonneau Alain (lundi, 13 mai 2013 23:38)

    Pour Yannick
    J'ai déjà rendu ce service à un autre zefeur. J'habite Basse Goulaine. Contactez moi par mail (voir recensement des zefs, le mien porte le n° 6001). Je peux vous faire naviguer à Port Jean de Carquefou (voir rubrique "où naviguer")

  • #79

    Georges Chiron-Jaunet (mardi, 14 mai 2013 00:29)

    Salut Bidid!
    Bienvenue au club, car finalement tu as acheté le Zef que tu venais voir, après notre rencontre dans l'Ile de Ré.
    Le lendemain, je suis sorti avec un vent assez sérieux, et à quelques centaines de mètres de la cale où nous avons discuté, la cadène babord a lâché (un écrou, sans doute mal serré au remontage, avait disparu). Le mat est tombé à l'eau et je l'ai récupéré mais la voile et la bôme n'ont pu être rattrapées à temps et ont coulé. Deux marées basses plus tard, je les ai retrouvées coincées dans les pierres de parcs à huitres. Indemnes. Pas même un petit trou dans la voile de fin tergal pourtant pas jeune. Dorénavant je vérifierai les écrous avant d'appareiller.
    Cordialement
    Georges

  • #80

    Foulonneau Alain (mardi, 14 mai 2013 14:14)

    Bonjour Georges,
    Je réponds un peu tard, mais le meilleur moyen de ranger les avirons, c'est de les mettre dans le coffre avant à condition évidemment qu'ils soient démontables en deux parties. On peut opter aussi pour des pagaies. Cela ne vaut pas la peine de s'encombrer d'autres avirons. Le zef marche très bien par petit temps, un minuscule souffle de vent le fait avancer. Je n'ai jamais eu besoin de me servir de mes avirons depuis 4 ans que je possède mon zef, jamais je ne suis tombé en panne de vent. J'ai toujours refusé les propositions de remorquage et souvent les bateaux à moteur qui me les faisaient étaient surpris de me voir arriver au port 10 minutes après eux. D'ailleurs j'oublie fréquemment d'embarquer mes avirons. Omission révélatrice dirait un psy.

  • #81

    Foulonneau Alain (mardi, 14 mai 2013 19:56)

    Pour Bidid
    Dans les photos de la saison 2012, vous trouverez les photos d'un zef gréé avec une voile au tiers.
    Mais à mon avis, c'est une mauvaise idée, les performances du zef sont, je pense, diminuées par ce gréément. Si vous le faites garder votre gréément d'origine. Le cas échéant vous aurez un gréément pour chaque type de navigation, en rivière avec pont, en mer ou plan d'eau ouvert.

  • #82

    Administrateur (mardi, 14 mai 2013 20:17)

    Je suis tout à fait d'accord avec Alain. Le Zef est fait pour marcher avec le gréement ad hoc. Modifier celui-ci risque de nuire aux performances du bateau.Et puis démâter le Zef n'a sincèrement rien de bien compliqué.

  • #83

    PHILIPPE (mardi, 14 mai 2013 22:04)

    JE SUIS, COMME ERIC G., très intéressé pour améliorer le circuit de l'écoute de GV afin de faciliter les manœuvres. Je pense installer un point de fixation avec poulie près du puit de dérive.
    Par ailleurs je ne comprend pas cette histoire d'immatriculation! Est-ce nécessaire?

  • #84

    Foulonneau Alain (mercredi, 15 mai 2013 13:50)

    Il est possible de monter une écoute de GV centrale. Je l'ai fait sur le zef version 3 d'un ami en utilisant le petit pontet qui est à l'arrière du puits de dérive et en mettant une sangle sur la bôme (ce zef a une grand voile neuve à bordure libre). On aurait pu mettre un croissant comme notre ami italien Walter l'a fait (voir la rubrique "bricolage"). Je vous conseille aussi de regarder attentivement les photos de la rubrique "recenser son zef" ainsi que les photos des différentes saisons, vous pourrez y puiser des idées.

  • #85

    Foulonneau Alain (mercredi, 15 mai 2013 14:12)

    Pour Philippe (suite)
    Depuis mon précédent commentaire vous avez certainement regardé les photos et constaté que de nombreux zefs ont une écoute de GV centrale. Vous aurez constaté aussi que l'on peut percer la bôme pour installer une fixation de poulie.
    Quant à l'immatriculation, oubliez là. En principe un dériveur doit avoir une carte de circulation. C'est impossible à obtenir si l'ancien propriétaire ne vous a pas remis l'ancienne. Mais cela n'a aucune importance. Cela fait 50 ans que je navigue sur des dériveurs sans carte mais je n'ai jamais eu le moindre problème puisque jamais personne ne m'a demandé la présentation d'un tel document.

  • #86

    bidid (mercredi, 15 mai 2013 23:35)

    en effet Georges C J , j’ai ramené le zef de l’ile.
    décidément tu commences fort, un dessalage, un démâtage ! lol !

    ce n'est pas tant le problème du matage qui me pose problème, mais surtout l'avantage de posséder un mat court de la longueur maximum du bateau d'une part pour des facilités de transport et d'encombrement en stationnement
    également pour un aspect esthétique en navigation et également pour la simplicité du "hissage et affalage" et réduction de toile (sans ralingue qui coince ou peu coincer )
    et peu importe des performances.
    la facilité de pouvoir laisser les haubans à poste , plus que l’étai à crocheter, tendre et le bateau est maté...
    je suis sur qu’en moins de 5 minutes avec un tel système on pourrait être opérationnel.
    il est évident que je garderais le gréement d'origine...
    mais tout cela n'est qu'un projet, une idée... le mat du zef est déjà bien plus court que celui du 420... donc je verrais à l’usage...

    pour les papiers, je suis d'accord avec Alain F
    pourquoi aller se chercher des complications pour avoir des papiers pour un dériveur ?
    j'ai revendu mon habitable en partie pour les contraintes de papier, assurance, armement obligatoire qui se périme et à renouveler.......
    j'avais fait immatriculé mon 420, mais à quoi cela m'a servi ? à rien.
    par contre j'aimerais bien avoir au moins une plaque d'identité qui indique le nombre de passager maximum... c'est bien 4 non ?
    j’ai vu que quelqu’un en avait fait faire une chez un imprimeur.
    merci Vincent pour l’estimation et année de mon N° de bateau, j’ai les éléments pour aller m’en faire faire une..
    ou se colle t-elle ?
    tableau arrière ou paroi du coffre ?
    par contre pour les avirons, je reste persuadé qu’ils sont indispensable sur tout voiliers; je considère qu’il faut pouvoir se mouvoir en cas de pétole absolue comme on a par chez nous;
    j’ai fait un système sur mon 420 pour pouvoir ramer (j’ai fait plus de 2 miles) dans la pétole en mer, et je pense que c’est bien plus confortable de ramer que d’être secouer dans le ressac en attendant une hypothétique risée)
    si vous voulez voir ce que ça donne : http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/bidid/1#video=xaoo4s
    désolé j’ai fait un peu long ... lol !

  • #87

    Admin (jeudi, 16 mai 2013 00:25)

    Bonsoir bidid,
    Pour la plaque sur un zef 3, elle est normalement située sur le tableau arrière.

  • #88

    Foulonneau Alain (jeudi, 16 mai 2013 11:44)

    Pétole molle et avirons
    Je me suis fait piéger quand j'avais 16 ans avec un moth Dervin. C'était au siècle dernier. Parti loin par une belle journée le soir, je suis tombé en panne de vent et ne suis rentré qu'à la nuit à la pagaie. Depuis j'étudie la météo avant de prendre la mer tant pour prévenir le mauvais temps que la pétole. En cas de vent faible susceptible de s'évanouir, je ne m'éloigne jamais de mon point de départ. Je fais des ronds dans l'eau près de lui et je trouve toujours une risée pour revenir. J'ai cependant dans le coffre de mon zef des pagaies (quand je ne les oublie pas), mais elles n'ont encore jamais servi.

  • #89

    bidid (vendredi, 17 mai 2013 02:31)

    au pays basque (particulièrement à hendaye) la météo est une science très approximative...
    elle annonce toujours au minimum 10 à 20 km/h de vent, la réalité est toute autre, ça va de rien (pas annoncé mais pendant quelques heures en milieu de journée) à des coups d'embata à plus de 70 km/h (très localisé et de courte durée en fin de journée)